L'Open 2024 promet d'être exceptionnel, par la qualité des compétiteurs et les moyens mis en oeuvre.
Cette année, on met les petits plats dans les grands.
On joue d’abord la constance pour ce qui est de la qualité de nos courts, remarquables par leur enterrement, jouabilité, confort.
Mais on innove avec une buvette rapprochée des courts pour vivre les matchs au plus près, du mobilier tout neuf pour siroter confortablement en suivant les matchs. Et on jouera dehors jusqu’au bout de la nuit pour la dernière semaine du tournoi mais chut! On croise les doigts pour que le plan se déroule sans accroc.
Une dernière semaine ou le plateau s’annonce d’ores et déjà alléchant avec des joueurs-ses numérotés, négatifs… Du gros niveau de jeu pour lequel sera mis en place un dispositif quasi professionnel à partir du vendredi 28 juin. Mais on ne veut pas tout vous dévoiler dès maintenant. Il faudra venir le voir pour le croire.
S'inscrire à l'Open 2024 de SarrebourgL'Edito de Lionel Ollinger, Vice-Président de la FFT et Président de la Ligue Grand Est de Tennis
La Ligue Grand Est, terre de Compétitions
Les « Internationaux de Strasbourg » et le « Grand Est Open 88 » chez les dames puis le « Moselle Open » à Metz et les « Internationaux de Troyes » chez les messieurs constituent le fleuron des tournois WTA et ATP en Grand Est. Ils sont reconnus depuis de nombreuses années comme des évènements incontournables par les meilleurs mondiaux.
Mais le Grand Est peut s’enorgueillir de proposer toute la pyramide qui mène à ce plus haut niveau international :
1 tournoi ITF World Tour Dames à Reims
5 tournois ITF World Tour Messieurs à Forbach, Mulhouse, Saint Dizier, Sarreguemines et Villers les Nancy
6 tournois du Circuit National des Grand Tournois de la FFT
1 tournoi Tennis Europe U14 à Bar le Duc
Les passionnés de tennis du Grand Est ont donc la chance de côtoyer le plus haut niveau toute l’année mais surtout, les jeunes et leurs enseignants, celle de trouver une source de motivation tout au long de leur parcours de formation.
Ce parcours ambitieux vers le haut niveau s’est enrichi en 2023 de deux nouvelles composantes :
- le « Grand Prix Régional des Jeunes » à l’intention des 18 ans et moins mis en œuvre par notre Equipe Technique Régionale
- le « Circuit Régional des Grands Tournois» à l’intention des meilleurs joueurs négatifs du Grand Est
Ce « Circuit Régional des Grands Tournois » dit CRGT a pour vocation à couvrir l’ensemble des 10 départements du Grand Est : passer de 12 tournois répartis en 4 départements en 2023 à 19 tournois sur 7 départements en 2024 est déjà une réussite.
Le Masters qui regroupera les 8 meilleurs hommes et les 8 meilleures dames du CRGT se tiendra les 31 août et 1er septembre prochains
Je tiens à remercier chaleureusement les membres de la Commission du Haut Niveau Régional présidée par Didier Bauer pour leur implication à chaque étape du CRGT et dans l’organisation de son Masters.
Bons matches à toutes et à tous!
Lionel Ollinger
Vice-Président de la FFT
Président de la Ligue Grand Est de Tennis
L'edito de Didier Bauer, Président de la Commission HNR de la Ligue Grand Est
« Chers Ami(e)s,
Le Tennis est-il possible sans une dimension de compétition ?
A cette question, la Ligue Grand Est de Tennis, et par là même la Fédération Française de Tennis, répond clairement Non.
Parce que sans champion(ne)s, il n’y a pas d’exemples à suivre pour nos jeunes…et nos moins jeunes.
Parce que la compétition permet de se mesurer, d’évoluer, de partager aussi.
Toutes ses valeurs sont liées à notre sport, mais aussi à l’existence et au développement de nos clubs.
La Ligue Grand Est se veut le partenaire actif de tous les clubs – grands et petits – de leurs président(e)s, et de tous les éducateurs et les bénévoles qui s’engagent pour faire progresser leur sport.
C’est pour incarner cet esprit d’engagement que le Président Lionel Ollinger et tous les membres du Comité Directeur ont créé une Commission du Haut Niveau Régional – HNR – pour accompagner les initiatives individuelles et collectives et permettre d’atteindre ce Haut Niveau dans notre région.
Car le Grand Est est sans conteste historiquement, et demain encore plus, une terre de compétitions …et de compétiteurs et compétitrices.
La Commission HNR a donc mis en place en 2023 le CRGT – Circuit Régional des Grands Tournois – pour fédérer, valoriser et accompagner les organisateurs de tournois qui font vivre la compétition dans notre région.
12 tournois en 2023, 19 tournois en 2024, la dynamique est certaine !
Que de belles étapes !
Merci donc à tous les organisateurs et bénévoles qui s’investissent en coulisses et sur le terrain, merci aux dirigeants qui portent l’événement, merci aux partenaires – dont le Conseil Régional Grand Est – qui nous aident concrètement, merci aux arbitres qui encadrent les matches.
Longue vie au CRGT !
Longue vie aux tournois participants !
Didier Bauer
Président de la Commission HNR de la Ligue Grand Est de Tennis En charge de la coordination du CRGT